Aider la communauté et défendre les intérêts des citoyennes et citoyens font partie de l’ADN de Louise Lortie. Elle a dédié une grande partie de sa vie à travailler pour les élèves et parents de la Commission scolaire de Laval, dont elle a d’ailleurs été la présidente pendant 11 ans. Mme Lortie a toujours trouvé essentiel qu’élèves, familles, personnel du milieu scolaire, partenaires communautaires et ceux du marché du travail collaborent pour une meilleure réussite de tous. En 2021, elle débute son engagement en politique municipale avec comme objectif de faire une différence dans le district qu’elle représente, celui de Marc-Aurèle-Fortin, dans le quartier Fabreville.

L’appel de la politique
D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, Louise Lortie a toujours été animée par la volonté de participer à la vie démocratique. Élue mairesse du jour du parc Roi-du-Nord à l’âge de 9 ans, déjà elle sait qu’elle souhaite s’impliquer dans sa communauté, mais sa famille vient avant tout. C’est pourquoi, d’un commun accord avec son conjoint, Louise choisit de demeurer à la maison pour accompagner leurs trois filles dans leurs premières années de vie. Elle revient d’ailleurs sur cette période marquante : « Avoir la chance d’être auprès de mes filles durant leur enfance a été un privilège. J’en garde de merveilleux souvenirs. » C’est aussi à cette époque qu’elle commence à consacrer plus de temps à l’implication citoyenne en siégeant aux comités de parents, puis aux conseils d’établissement, et plus tard, aux postes électifs de la Commission scolaire.

Son ambition et son amour de l’éducation l’ont amené à gravir les échelons au sein de la Commission scolaire de Laval pour accéder à la présidence en 2009, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2020, avant de faire le saut en politique municipale au printemps de la même année.

Bien plus qu’une élue
Le 7 novembre 2021, elle devient conseillère du district Marc-Aurèle-Fortin. Ce nouveau défi, elle l’amorce avec beaucoup d’enthousiasme, de détermination, mais surtout d’humilité. « Les citoyennes et citoyens de mon district peuvent compter sur mon écoute et mon engagement. Je souhaite qu’elles et ils sentent que leur voix est entendue à l’hôtel de ville. Je me vois comme une porte-parole. Mon rôle c’est de jouer l’intermédiaire entre l’administration et les gens que je représente, de trouver des solutions pour améliorer leur qualité de vie », dit-elle. Plusieurs enjeux retiennent l’attention de l’élue, mais celui d’une vie communautaire dynamique la touche plus particulièrement. Elle qui a toujours été active dans sa communauté souhaite multiplier les initiatives pour revitaliser Marc-Aurèle-Fortin : « J’aimerais offrir des parcs animés, des berges aménagées, des rues propres et sécuritaires aux citoyennes et citoyens de mon district pour qu’elles et ils puissent profiter au maximum de leur quartier, aient des occasions de se côtoyer, de socialiser. Je vais travailler fort là-dessus ! », confie-t-elle.

Une vision pour le quartier
Louise Lortie convient que pour réussir à offrir une vie de quartier effervescente, des investissements importants sont nécessaires de la part de la Ville : « Il suffit de penser à l’ajout d’infrastructures culturelles, sportives et de loisirs tel que de nouveaux plateaux sportifs, une piscine intérieure publique, un parc canin, et pourquoi pas une salle d’exposition ouverte à toutes et tous ? Les besoins sont grands, il est temps de passer à l’action et d’investir là où il le faut », souligne l’élue. La conseillère municipale ne manque pas de rappeler que ces installations doivent répondre aux besoins de tous les groupes d’âge : « On doit penser aux tout-petits, aux adolescents, aux familles et aux personnes aînées. Tous veulent faire des activités, bouger, socialiser dans leur quartier, là où ils vivent. C’est important d’offrir des aménagements adaptés pour accroitre leur bien-être et leur santé. » Mme Lortie conclut sur un autre sujet qui lui tient à cœur : « Soutenir le milieu communautaire en faisant la promotion des services offerts, en partageant leur mission. Les organismes communautaires contribuent à renforcer le tissu social et aident plusieurs personnes qui en ont tellement besoin. C’est important pour moi de reconnaître leur apport essentiel.»