Les experts le confirment : le sommeil est un état essentiel permettant de régénérer le corps, mais surtout le cerveau. La privation de sommeil a des impacts néfastes tant sur la mémoire, que sur la santé et le niveau d’alerte.

L’homme d’affaires des années 60 croyait que dormir lui faisait perdre du temps. Aujourd’hui, nous savons que l’état de veille est diminué en cas d’absence de sommeil. Ceux qui dorment une nuit complète seront plus productifs et se concentreront mieux.

Le magazine Forbes rapporte une étude de l’Université de l’État du Michigan sur les effets de la privation de sommeil sur la productivité. Les chercheurs ont testé 140 participants. 77 personnes restaient éveillées toute la nuit dans le laboratoire et 63 autres retournaient chez eux pour dormir. Les chercheurs leur ont fait effectuer des tests d’attention avant et après la nuit.

Le soir, le taux d’erreurs des participants du premier groupe était autour de 15 % tandis qu’au matin, ce pourcentage oscillait autour de 30 %. Quant à lui, le second groupe a connu des résultats similaires le matin et le soir. 

Des pistes de solution
Certains posent la tête sur l’oreiller et s’endorment automatiquement. D’autres passent la nuit à chercher le sommeil désespérément. Il existe des pistes de solutions afin de faciliter l’arrivée du sommeil.

Respecter son cycle du sommeil : Certains ont besoin de huit heures de sommeil, mais pas tous. C’est du cas par cas, selon le cycle circadien de chacun. Le corps s’habitue aussi à la constance. Aller au lit à la même heure favorise donc le sommeil.

La diète : Il vaut mieux éviter de trop manger avant de poser sa tête sur l’oreiller. Une digestion difficile et l’inconfort qui en résulte nuisent à l’arrivée du sommeil. Aussi, des aliments, comme le chocolat et le café, contiennent des propriétés excitantes qui génèrent l’état de veille.

L’environnement : La luminosité et la température de la pièce ont des incidences sur la détente. Plus la pièce est sombre, plus l’endormissement se fait facilement. Une température fraîche favorise également le sommeil. La norme scientifique se situe à 18,3 degrés Celsius.

Bien choisir ses passe-temps : Avant d’aller au lit, il faut éviter les distractions liées aux appareils électroniques, car la lumière bleue projetée nuit au sommeil. Écouter une musique au rythme rapide ou regarder la télévision provoquent également l’état de veille. Lire un livre, méditer ou écouter une musique douce favorisent plutôt la détente.

Se centrer sur le positif : Faire un bilan de sa journée en se concentrant sur le positif apaise l’esprit, ainsi que le corps. En revanche, les pensées négatives provoquent des sentiments d’impuissance, de tristesse, de peur et de colère, des émotions incompatibles avec la détente.

Bien dormir est essentiel pour le fonctionnement du corps et de l’esprit. Des études démontrent que la qualité du sommeil a également un impact sur l’espérance de vie.