Vous désirez engager un immigrant ou une immigrante ? Pour faciliter l’accueil et son intégration à l’équipe, il est bon de savoir comment s’y prendre. Interconnexion Laval, un programme propulsé par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, peut vous y aider.

Le défi de la main-d’œuvre qualifiée
La Chambre de commerce et d’industrie de Laval multiplie les efforts pour soutenir les entreprises lavalloises dans leurs différents défis, particulièrement en temps de pandémie. L’embauche de personnel qualifié est l’un de ces défis. Depuis juin 2019, les entreprises lavalloises peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit pour l’embauche, l’accueil et l’intégration de main-d’œuvre nouvellement débarqués à Laval. En effet, c’est ce que propose le programme Interconnexion Laval.

Les professionnels de la CCIL qui opèrent le programme proposent des candidatures ayant des formations, des compétences et de l’expérience dans divers domaines, obtenus ici ou ailleurs. Bien que les organisations soient bien accompagnées par les conseillers Interconnexion Laval pour la portion recrutement, une fois l’embauche de la nouvelle recrue complétée, la vraie aventure commence pour l’entreprise et la personne immigrante : l’accueil et l’intégration en poste.

Accueillir un nouvel employé fait partie intégrante du processus de dotation. Également, une intégration réussie ajoute aux facteurs de rétention du personnel nouvellement acquis. Que ce soit en présence ou à distance, cette étape semble simple, mais demeure très importante, tant pour la personne qui arrive que pour l’équipe. L’équipe d’Interconnexion Laval vous propose quelques idées pour y arriver.

Planifier l’accueil et l’intégration de la nouvelle recrue, une bonne pratique
Quoi de mieux que de faire un plan réaliste et pratique afin d’optimiser le temps de l’équipe qui accueille le nouveau ou la nouvelle employé(e), mais également de s’assurer que la personne qui entrera en poste aura toutes les chances de s’intégrer le plus rapidement possible. Ce plan doit être communiqué à la personne qui arrive, mais également à celles qui vont la recevoir au sein de l’entreprise afin d’éviter la confusion et de les mobiliser.

Qu’est-ce qui doit faire partie de ce plan ?
Équipements et formulaires à compléter : Selon le type de poste et les responsabilités, l’uniforme, les équipements de protection, les outils technologiques (ordinateur, téléphone, outils, etc.) font partie des équipements à prévoir et à préparer avant l’arrivée en poste. Par ailleurs, les documents à compléter pour l’administration, ainsi que les différents accès informatiques ou logistiques peuvent également être préparés pour faciliter l’organisation du processus d’accueil et d’intégration.

La formation : Que ce soit l’entraînement à la tâche, l’historique ou le fonctionnement interne de l’entreprise, il est important de prévoir le nombre adéquat d’heures de formation pour la bonne compréhension de la personne qui se joint à l’organisation. Mieux elle sera formée, plus son intégration sera efficace. Il est également important de revenir sur le rôle et les attentes du poste.

Les membres de l’équipe impliqués : Dans plusieurs organisations, le supérieur immédiat est la personne qui accueille le nouvel employé et qui prend en charge l’intégration de l’employé. Cependant, il ne faut pas avoir peur d’impliquer les membres de l’équipe qui seront également les collègues de la nouvelle recrue. Cela peut être perçu comme une marque de respect et de reconnaissance importante pour les employés.

Suivis réguliers : Afin de s’assurer que l’accueil et l’intégration se passent dans le sens souhaité, il est nécessaire de faire des suivis réguliers, tant avec la nouvelle ressource qu’avec les gens qui participent à son intégration. De cette manière, il sera facile de faire des ajustements rapides pour éviter les dérapages.

D’autres idées : Plusieurs possibilités existent pour bien accomplir cette portion de la dotation. Certaines organisations rivalisent de créativité pour rendre l’exercice agréable et efficace. Par exemple, il peut être intéressant d’attribuer un parrain ou une marraine au nouvel employé afin de lui permettre d’adresser ses questions ou ses impressions en tout temps à une personne en particulier. Le lien de confiance se crée et cela est rassurant pour elle. La technique de l’observation est également une bonne manière de bien faire comprendre le travail à effectuer. Puis, on change les rôles et celui qui est observé devient observateur afin de mieux accompagner son nouveau collègue dans les tâches qu’il doit accomplir. Enfin, les activités sociales et les ressources disponibles pour les employés doivent indéniablement être présentées afin de s’assurer de bien finaliser l’inclusion de la personne dans l’équipe.   

Dois-je faire quelque chose de spécial quand c’est un nouvel arrivant qui entre en poste ?
Effectivement, dans certains cas, les personnes immigrantes ont encore beaucoup à apprendre sur leur pays d’accueil et sur la façon dont fonctionne le milieu dans lequel elles s’intègrent. Plusieurs différences peuvent être observées entre ce qu’ils connaissent et la manière dont on fonctionne au Québec. Le rapport à la hiérarchie, au temps et aux styles de communication par exemple peuvent avoir un impact sur l’intégration harmonieuse ou non du nouvel arrivant. La bienveillance est de rigueur. Un peu plus de temps et de tolérance peuvent être nécessaire pour s’assurer de la bonne compréhension de consignes. Il ne faut pas oublier que dans la majorité des cas, le français constitue une 3e langue pour ces individus, il se peut qu’il ne soit pas aussi fluide que dans sa langue maternelle. Parfois, c’est simplement la signification d’expressions ou de mots qui diffère.

L’employeur qui le désire peut faire appel aux services d’Interconnexion Laval pour le soutenir dans l’accueil, l’intégration et le maintien en emploi du nouvel employé immigrant. Par ailleurs, le programme offre des formations gratuites pour les employeurs afin de les aider : Gestion de la diversité en entreprise et communication interculturelle. Également, certaines subventions disponibles dans le cadre du programme PRIIME de Services Québec allouent des sommes à l’employeur pour former une personne immigrante ou de minorité visible fraîchement embauchée. Il est aussi possible de déduire une portion du salaire de l’individu qui forme le nouveau ou la nouvelle. Les conseillers de la CCIL ont un contact privilégié avec le service aux entreprises de Services Québec afin de desservir efficacement les entreprises du territoire lavallois. Ils sont là pour vous accompagner à ce niveau et sur plusieurs autres possibilités de soutien (gratuites ou à moindre coûts), notamment au niveau de la francisation en entreprise.

Pour en savoir plus, visitez le site InterconnexionLaval.ca.