Croissance de la population, développement immobilier, budget de fonctionnement, sondages de satisfaction... Planifier une ligne d’autobus exige tellement plus que de relier des points sur une carte !

Ces détails, l’équipe de la direction de la  Planification les analyse pour créer de nouvelles lignes de bus, en plus d’optimiser les horaires des lignes existantes en considérant notamment la météo, les correspondances et la circulation. « C’est motivant de jongler avec tous ces critères et exigences pour réussir à offrir un service qui facilite les déplacements des Lavallois  », mentionne François Valiquette, conseiller en coordination de projets.

« Il faut offrir le meilleur service possible à la clientèle tout en s’assurant d’optimiser les coûts et en respectant le nombre de chauffeurs et d’autobus disponibles », ajoute-t-il. Pour ce faire, François et ses collègues utilisent des données d’achalandage fournies par les systèmes à bord des bus, des logiciels spécialisés et la rétroaction des chauffeurs.euses et des client.e.s.

Annick Lacombe, ingénieure jr et conseillère à la planification, souligne le défi logistique que représentent les lignes scolaires intégrées.  Ces lignes de bus déplacent des milliers d’élèves, dont plusieurs varient leurs déplacements, souvent en provenance de différents quartiers et dans un court laps de temps. Elle note : « Quand on se retrouve avec des bus bondés dans un secteur et presque vides dans un autre, c’est complexe de répartir les véhicules sans pénaliser la clientèle ailleurs sur le réseau ».

Pendant la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, l’équipe de la planification a d’abord travaillé d’arrache-pied pour adapter le service pendant le confinement. Ensuite, ils ont dû surveiller les statistiques d’achalandage pour essayer de limiter le nombre de bus remplis. « On sait que la distanciation physique est difficile à respecter dans les transports collectifs », rappellent les collègues lavallois, « On recommande d’éviter les heures de pointe ou d’utiliser notre estimateur d’achalandage pour choisir une ligne ou un passage où il y a moins de passagers à bord », ajoutent-ils.

En fin de compte, la planification des lignes d’autobus exige une expertise pointue et un grand sens de l’analyse pour offrir le meilleur service possible avec les ressources disponibles.