Dans le contexte scolaire actuel, la volonté d’obtenir de bonnes notes est souvent au centre des préoccupations, et ce, tant pour les élèves que pour les parents. Il est toutefois essentiel de reconnaître que le succès englobe bien plus que les résultats scolaires seulement.

Au Collège de l’Ouest de l’Île (COI), la vision d’une approche holistique de l’éducation est un élément fondamental. À cet effet, le Collège a adopté une stratégie avant-gardiste en invitant ses diplômés de diverses professions à participer à des groupes de discussion sur les carrières, visant ainsi à renforcer la capacité d’agir des élèves par le partage de précieux conseils sur la vie au-delà de la salle de classe.

Arielle Gottesman, M. S.W., t.s., promotion 2007, travailleuse sociale clinique et conseillère au centre médical Santé Mont-Royal et fière diplômée du COI, est récemment retournée sur les lieux de son alma mater pour participer à un groupe de discussion sur les carrières. Animée d’une véritable passion à guider les élèves vers un avenir épanouissant, Arielle a mis l’accent sur le pouvoir transformateur des expériences de vie. « C’est merveilleux d’avoir de bonnes notes, a-t-elle dit, mais ce sont les expériences qui font de nous ce que nous sommes ».

Arielle a partagé des exemples concrets avec les élèves, démontrant comment ils peuvent contribuer positivement à changer les choses dans le monde. L’implication dans des activités telles que le bénévolat dans des refuges locaux et le travail avec des organisations à but non lucratif peuvent s’avérer des expériences de vie inestimables. Ces interactions favorisent l’empathie, la compassion et la gentillesse, des qualités qui ne peuvent être enseignées dans une salle de classe traditionnelle. En intégrant de telles initiatives dans son programme d’études, le COI fournit à ses élèves les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir des personnes accomplies.

Un de ses conseils qui a profondément fait réfléchir les élèves fut celui d’explorer une diversité de champs d’intérêt et de passions. Elle leur a dit : « Si vous ne savez pas ce que vous voulez faire, impliquez-vous dans autant de choses que possible pour trouver ce qui fait jaillir l’étincelle en vous ». Ces conseils avisés amplifient la mission de COI, “chacun des élèves s’épanouit et dispose des moyens pour découvrir et poursuivre sa propre voie”, et encouragent les élèves à faire preuve de curiosité et à s’aventurer au-delà de leur zone de confort.

La présence et les paroles d’Arielle nous rappellent de manière convaincante que la vie ne se résume pas aux résultats scolaires et aux notes. Elle est comme une courtepointe où s’entrelacent des expériences, des relations et des choix personnels. La « poursuite de l’excellence personnelle » se fait à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe, tant sur le campus qu’ailleurs. Tandis que les élèves évoluent sur leur parcours de vie, le Collège met l’accent sur l’importance de l’ouverture d’esprit et de la volonté d’explorer de nouveaux horizons en leur offrant des expériences en plein air et la possibilité de participer à de nombreux programmes d’aide à la communauté.

En entretenant des relations étroites avec les diplômés, le COI crée une communauté de soutien qui s’étend au-delà de l’obtention du diplôme. Le Collège comprend que les anciens élèves ont une richesse de connaissances et d’expériences à partager avec les élèves actuels. En maintenant des liens avec leur alma mater, les diplômés sont plus enclins à donner en retour, que ce soit par le biais du bénévolat ou d’autres formes de soutien.

Grâce à la participation d’anciens élèves comme Arielle Gottesman, M. S.W., t.s., le Collège de l’Ouest de l’Île demeure à l’avant-garde de l’offre d’expériences éducatives transformatrices qui inspirent avec force les élèves d’aujourd’hui et de demain.