Lorsque le printemps se fait sentir, c’est que la fin de l’année scolaire approche! Mais, avant de se la couler douce, les élèves doivent passer l’étape des examens de fin d’année. Votre enfant est anxieux face aux examens du ministère de l’éducation? Rassurez-vous,  avec une bonne préparation et un peu de persévérance, votre enfant peut réussir ces examens haut la main !

Comme pour n’importe quel examen, il vaut mieux étudier d’avance pour assurer une bonne performance lors d’examen du ministère. Se préparer plus tôt donne plus de temps à votre enfant pour assimiler les notions difficiles et permet surtout de diminuer le stress. Par ailleurs, plusieurs établissements d’enseignement offrent  des périodes de révisions. Renseignez-vous sur les options qui peuvent s’offrir à votre enfant selon son milieu scolaire.

Avec l’arrivée de l’été, il est normal que votre enfant n’ait pas la tête à réviser. Afin de préserver sa motivation en vue de ses examens de fin d’année, encouragez-le à réviser tous les jours, mais durant des périodes plus courtes. Cela lui permettra  d’assurer une constance dans ses apprentissages. Variez les méthodes de révision pour rendre le tout plus stimulant en planifiant des quiz, des aide-mémoires, une marche en lui posant des questions, etc.

Au début de la période des examens finaux, assurez-vous que votre enfant connaît tous les détails importants de ses épreuves tels que l’heure, le local et le matériel à apporter. Faites-lui préparer son sac à dos avec les fournitures nécessaires ainsi que des collations et une bouteille d’eau. En pensant à ces détails avant le jour de l’examen, votre enfant n’aura pas à y penser et pourra consacrer toute son énergie à sa performance. Veillez également à ce qu’il maintienne ses bonnes habitudes de vie pour une forme optimale lors des jours d’examens, c’est-à-dire qu’il bouge, qu’il dorme suffisamment et qu’il mange bien. Il est également primordial de faire confiance à l’équipe-école pour guider et soutenir votre enfant dans cette période chargée de l’année. 

Finalement, il faut garder en tête qu’une évaluation, c’est comme une photo des acquis de l’enfant que l’on prend à un moment déterminé. Bien sûr, on souhaite tout mettre en place pour que la photo soit belle et réussie! Votre rôle est avant tout de faire votre possible pour que votre enfant se sente prêt et confiant. Pour le reste, ce sera à lui de sourire lorsque viendra le moment de prendre la photo!

Pour plus d’astuces de révision, consultez le site alloprof.qc.ca