Moins cher qu’une voiture, ça c’est certain  ! Mais il faut quand même comprendre certains détails pour se déplacer en payant le meilleur prix.

Un tarif pour chaque occasion ou chaque voyageur
À la base, il y a deux sortes de billets ou de titres : un passage unique ou un mensuel. Les navetteurs qui utilisent l’autobus tous les jours pour aller au travail ou à l’école peuvent économiser en se procurant un titre mensuel. Sinon, les utilisateurs occasionnels profiteront de la flexibilité du passage unique.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les titres de la STL ne fonctionnent pas dans le métro de Montréal (zone A), même dans une station située à Laval (zone B). Pour se déplacer dans les deux zones, il faut un titre spécial qu’on appelle maintenant AB. Pour s’y retrouver, l’idéal est de consulter l’information simplifiée dans la grille des tarifs sur le STLaval.ca/nouveaux-tarifs.

Des fois, c’est gratuit pour certaines personnes
Les enfants de 11 ans ou moins prennent le bus gratuitement lorsqu’ils sont accompagnés d’une personne de 14 ans ou plus qui détient un titre valide. Jusqu’à 5 enfants peuvent accompagner chaque adulte. Les résidents lavallois de 65 ans ou plus peuvent aussi voyager gratuitement lorsqu’ils se procurent le titre Horizon 65+.

D’autres fois, c’est gratuit pour tout le monde
Tourner en rond pour trouver un stationnement autour de la place Bell ou au centre-ville, c’est non. Tout le monde peut voyager gratuitement à bord de la navette 360, qui fait le tour des attractions et centre commerciaux au centre-ville de Laval. Les navettes pour aller à Illumi et à la place Bell sont aussi toujours gratuites. Et les fans du Rocket de Laval n’ont qu’à présenter leur billet au chauffeur pour aller au match gratuitement.

Comment doit-on payer  ?
Les nostalgiques utilisent 3,50 $ en petite monnaie. Les occasionnels (ou les technos) tapent leur carte de crédit. Les plus prévoyants ont une carte OPUS avec des passages ou un titre mensuel achetés à l’avance. Et ceux qui ont le privilège de payer un tarif réduit, comme les étudiants ou les aînés, ont besoin d’une carte OPUS avec photo pour montrer leur sourire au moment de payer. Billetterie ou dépanneur du coin, il existe 40 points de vente où se procurer cartes et titres. Détails : STLaval.ca/achat.