Vos enfants sont fascinés par les insectes, les animaux et les plantes ? Vous avez l’impression qu’ils ont déjà lu un nombre impressionnant de livres sur le sujet, mais ils ne sont jamais satisfaits ? Si vous cherchez des moyens pour les divertir tout en piquant la curiosité de toute la famille, les Cercles des Jeunes Naturalistes ont une panoplie d’activités à vous offrir afin de vous donner le goût des sciences naturelles, mais aussi de découvrir et de mieux comprendre, sur le terrain, l’environnement qui vous entoure.

Avec les jeunes depuis maintenant 90 ans…
C’est en 1931, alors qu’il était professeur, que le frère Adrien Rivard de la congrégation de Sainte-Croix, à Ville-St-Laurent, a eu l’idée de fonder un club afin de piquer la curiosité des jeunes et de leur en apprendre davantage sur les oiseaux, d’abord, puis sur les sciences de la nature dans leur ensemble. Aujourd’hui, on peut retrouver des cercles de jeunes passionnés un peu partout dans le monde, dont au Maroc, au Cameroun et en Belgique. C’est d’ailleurs un étudiant belge, venu à Montréal pour effectuer un stage au Jardin Botanique, qui a tellement adoré son expérience qu’il a lancé le club de l’autre côté de l’océan il y a plusieurs années.

Impliqués dans la vie lavalloise
Présentement, au Québec, c’est environ 1000 membres qui profitent de cette organisation à but non lucratif qui œuvre un peu partout, entre autres au Jardin Botanique de Montréal. Les Cercles des Jeunes Naturalistes sont aussi les fondateurs d’un immense parc à Laval que nous apprécions tous visiter saison après saison. Vous devinez lequel ? Eh oui, grâce à eux, on peut aujourd’hui profiter du Centre de la Nature de Laval et en apprécier sa faune et sa flore. Y êtes-vous allés récemment ? On gagne à le redécouvrir.

À la rencontre d’un passionné
Pour nous parler un peu plus des Cercles des Jeunes Naturalistes, nous avons rencontré André St-Arnaud, directeur général depuis 2014, qui a commencé à s’intéresser aux cercles alors qu’il était adolescent. Pour lui, la mission de ce groupe est « d'inciter à la découverte et l'interprétation de la nature par des animations scientifiques ; d’éveiller la curiosité, le sens de l'observation, le sens critique et l'esprit scientifique ; de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux actuels et d’encourager le respect et la protection de la faune ». À ses yeux, la vulgarisation scientifique est essentielle afin de bien connaître son environnement et ainsi pouvoir mieux en prendre soin et le protéger.

Des samedis scientifiques en famille
Pour le plus grand plaisir de tous, les scientifiques de ces groupes organisent, une fois par mois, des « Samedis nature en famille afin de permettre aux jeunes de rencontrer des spécialistes de divers domaines. » Que vous soyez passionnés des animaux, des plantes ou de l’astronomie, les thématiques ne manquent pas pour captiver vos petits. Connaissez-vous l’entomologie ? Êtes-vous des adeptes d’ornithologie ? C’est plutôt la botanique ou l’écologie qui vous intéressent ? Peu importe, les guides sauront vulgariser leurs connaissances afin de vous donner le goût d’en savoir davantage.

Les sciences s’invitent à l’école
Vous travaillez plutôt avec des jeunes dans un contexte scolaire ? Les cercles ont « un service d'animation et les écoles ont accès à toute une liste d’animations offertes. C'est un animateur qui se déplacera pour, par exemple, discuter avec les jeunes des insectes ou de l’astronomie, selon ce que le professeur aura choisi. » C’est une activité éducative très intéressante à proposer à l’école de vos enfants ! Vos jeunes ont d’ailleurs peut-être déjà croisé des animateurs dans des camps de jour ou dans divers parcs comme celui du Centre de la Nature de Laval. Les cercles y offrent souvent des ateliers pour toute la famille.

Un magazine scientifique pour les jeunes
Pour continuer leur apprentissage des sciences naturelles, vos enfants apprécieront aussi le magazine Les Naturalistes, publié quatre fois par année : « C'est une revue qui existe depuis 1963 à l’intérieur de laquelle on a beaucoup d'articles qui touchent l'environnement et les sciences naturelles. Il y a de nombreuses personnes spécialisées dans divers domaines qui écrivent dans la revue bénévolement. » Vous y retrouverez donc des organismes connus, comme Éducazoo, qui y tiennent une chronique, mais aussi une bande dessinée signée Camille Sanchez qui relate les aventures du frère Adrien lors de sa découverte de la nature qui l’entoure. La revue se veut donc scientifique, mais aussi ludique. C’est « pour les jeunes, mais aussi pour les parents » et c’est fait ici ! Quoi demander de mieux !

Les avantages de l’abonnement
Pour en profiter pleinement et permettre à cet organisme à but non lucratif de continuer à partager sa passion pour les sciences avec les jeunes, il faut s’abonner en famille ou de manière individuelle. Plusieurs choix s’offrent à vous avec de nombreux avantages. Pour les Lavallois, l’option familiale avec un accès illimité au Jardin botanique de l’Espace pour la Vie vaut vraiment la peine. Vous aurez aussi droit à quatre numéros de la revue Les Naturalises et pourrez participer aux « Samedis Nature ». Vous aurez aussi plus de 30 entrées gratuites ou d’autres rabais partout au Québec dans divers musées et activités à caractère scientifique.

Un partenariat fort intéressant avec le Musée Armand-Frappier
À Laval, votre entrée familiale au Musée Armand-Frappier (http://musee-afrappier.qc.ca/fr/) sera totalement gratuite avec votre abonnement ! Ce musée, qui est d’ailleurs en développement, vous accueillera dans de toutes nouvelles installations à l’automne 2022. Vous y trouverez des expositions sur les sciences de la vie et de la santé, mais aussi sur la technologie. C’est un endroit à découvrir pour les amoureux des sciences.

Et si vous pouviez créer votre cercle ?
Si votre jeune se sent un peu seul dans sa passion pour les sciences, ces activités sont toutes indiquées pour lui. Il pourrait même créer son propre Cercle des Jeunes Naturalistes ! En mettant sur pieds ce dernier, il pourra développer son initiative, se responsabiliser, mieux comprendre son environnement et plus encore. On vous fournira même le matériel éducatif ! Vous pourrez créer un cercle avec votre famille, mais aussi avec la classe de vos enfants, votre centre communautaire ou de loisirs, avec des amis ou des gens de votre quartier ! Les spécialistes seront là pour vous guider et vous aider à mettre de l’avant cette initiative.

Et pour l’avenir ?
Cependant, pour aider l’organisme dans ses projets futurs, il faut d’abord s’abonner et profiter ainsi des nombreux avantages offerts. Vous pouvez aussi acheter d’anciens numéros de la revue ou faire un don pour lequel un reçu d’impôt vous sera remis. Les Cercles des Jeunes Naturalistes désirent toujours mettre de l’avant les sciences naturelles en permettant aux enfants et aux adolescents d’être au centre de leurs apprentissages. Dans les années à venir, ils souhaitent continuer à partager leur passion, « mais aussi développer un musée avec leur grande collection d’animaux naturalisés et de coquillages. » Les jeunes seront alors invités à développer l’exposition avec eux et, à leur tour, à partager leur passion avec les plus petits. Quel projet enrichissant !

On vous souhaite donc une belle découverte de la nature qui vous entoure grâce aux Cercles des Jeunes Naturalistes et longue vie à cet organisme fascinant…

Pour tous les détails, n’hésitez pas à consulter leur site web : jeunesnaturalistes.org.