Il y a déjà plusieurs années, devant le désarroi de certaines personnes à l’approche de la retraite, différentes ressources se sont développées afin d’apporter des informations, des réponses, des solutions et des outils dans le but de permettre aux futurs aînés d’effectuer cette transition pour le moins bouleversante, le plus sereinement possible.

En 2021, par le biais de différentes plateformes, il est désormais possible de bien se préparer à cette deuxième vie.

Si nos activités professionnelles nous ont notamment permis de développer un tissu social, elles nous ont également amenés à rentrer dans un moule, à respecter des horaires, des délais.  En général, elles nous ont apporté de la satisfaction, parfois aussi des tensions, du stress et de la fatigue.

À la retraite, nous serons confrontés au fait de ne plus voir ces personnes que nous côtoyions au quotidien et à retirer ce corset. Des questionnements surgiront comme se trouver une nouvelle place dans la société, se redéfinir comme personne, remettre en question notre cheminement personnel et professionnel, ainsi que l’apprentissage et la gestion d’une nouvelle liberté au quotidien, en plus d’apprivoiser ce dernier avec notre partenaire de vie.

La cessation d’activités professionnelles a clairement un impact, ressenti de manière plus ou moins importante selon tout un chacun.  Une bonne préparation pourrait atténuer ce dernier et faciliter la transition. À cet effet, des sessions de préparation à la retraite sont proposées au cégep Marie-Victorin, abordant différents volets comme les aspects financiers, juridiques, psychologiques, physiques et sociaux, dans le but de permettre aux futurs retraités d’utiliser leurs expériences et faciliter l’adoption d’un nouveau rôle au sein de la communauté, en plus de les inviter à regarder en avant et envisager un avenir positif.

Retraite est pour beaucoup d’entre nous synonyme de loisirs, de plaisirs. C’est vrai ! Quelle meilleure période pour développer plus en profondeur un hobby ou en découvrir un autre ! Il y a maintenant pléthores d’activités accessibles aux personnes de l’âge d’or. Qu’elles soient physiques, artistiques, culturelles, ou encore communautaires, la palette est large et d’autant plus accessible que certaines d’entre elles sont gratuites ou bénéficient de tarifs réduits. Tout le monde peut y trouver son compte : les amateurs de bénévolat, les retraités bricoleurs qui profiteront de tarifs préférentiels dans les magasins de rénovations, ou encore, les personnes qui souhaitent parfaire leurs connaissances en s’inscrivant par exemple à l’Université Laval du 3e âge pour y suivre les programmes proposés. Du temps pour soi, du temps avec son conjoint ou sa conjointe, ses amis. Un nouvel emploi du temps à conjuguer, seul ou ensemble.

Bien informée, bien outillée, la personne dont la retraite approche n’a aucune raison d’appréhender ce changement. Un nouvel avenir se dessine et il peut être très beau.