Quand viendra le temps de troquer le jogging pour du linge de bureau, il sera aussi temps de reprendre de bonnes habitudes de déplacement en transport collectif. Voici quelques trucs pour faciliter la transition.

1. Planifie ton trajet

À quelle heure je dois partir? Quel bus prendre ? Pour cette première étape, consulte le STLaval.ca pour planifier ton trajet et obtenir ton horaire. Tu peux aussi utiliser l’estimateur d’achalandage pour savoir environ combien de gens seront à bord.

2. Télécharge une application

Que ce soit la nouvelle STL Synchro, Transit ou Chrono, c’est un autre outil pratique pour ­trouver des informations essentielles comme ton numéro d’arrêt et les horaires de bus. Tu peux repérer le bus sur la carte pour t’assurer que tu  as le temps de marcher jusqu’à l’arrêt. Si tu changes de plan, tu peux trouver l’information nécessaire en quelques clics! Les agents du Centre contact clients sont également disponibles au 450 688-6520 si tu as des questions.

3. Horaire en temps réel

Suivre ton bus, c’est aussi possible sans forfait de données sur ton cellulaire. Texte le numéro de ton arrêt au 511785 pour obtenir les prochains passages de ton bus en temps réel.

4.Sois prêt!

C’est bien beau les outils technologiques, mais donne-toi une chance de ne pas rater le bus en arrivant à l’arrêt 5 minutes à l’avance. Une fois rendu, prépare ta carte OPUS ou ton argent et signale au chauffeur ton intention d’embarquer. La courtoisie est toujours de mise pour voyager dans la bonne humeur alors pense à avancer vers l’arrière du bus, enlever ton sac à dos et céder ton siège à quelqu’un qui en a besoin.

5. Paie le bon prix

On sait que tes habitudes ont changé. Il existe des tarifs variés qui tiennent compte, entre autres, du fait que beaucoup de travailleurs feront du télétravail à temps partiel. Avant d’acheter ton titre, consulte la grille des tarifs et découvre les options disponibles pour éviter de faire la file en billetterie chaque mois au STLaval.ca/achat.