La saison des Fêtes approche à grands pas et il y a un aspect très important à ne pas négliger afin de pouvoir en profiter pleinement : votre audition. Cette période de l’année nous permet de nous retrouver avec les êtres qui nous sont chers et de construire des souvenirs inoubliables. Après les événements des dernières années qui nous ont privés de pouvoir nous retrouver avec nos proches, nul doute que cette année nous allons tous en profiter grandement.

Comme vous avez pu le lire dans nos dernières chroniques, votre santé auditive a un impact majeur sur votre qualité de vie et nous ne vous le répéterons jamais assez, faire tester votre audition est le premier pas à franchir pour apprécier totalement tous ces bons moments. Pour notre article du mois de décembre, nous avons envie de faire différent : plutôt que de vous parler des impacts négatifs qu’une perte auditive peut engendrer, nous avons envie de vous rappeler tous les moments précieux qu’une bonne audition vous permet d’avoir pendant cette période de réjouissances.

1. La musique
Certains diront que nous entendons ce style musical bien trop tôt dans l’année, mais que ce soient des cantiques traditionnels ou des chansons populaires, le temps des Fêtes a tout de même son propre genre musical. Le grand pouvoir de la musique est de vous transporter aussitôt vers un souvenir bien précis : un endroit, un moment, une personne. Qui ne se rappelle pas un souvenir d’enfance sur « Mon beau sapin » ?

2. Le crépitement du feu
Effectivement, ce son n’est pas uniquement destiné au 25 décembre, mais avouez qu’il y a quelque chose de magique à se trouver au bord de la cheminée, chocolat chaud à la main, près du sapin avec la neige qu’on voit tomber par la fenêtre. Il doit bien y avoir quelque chose d’un peu magique dans les feux de foyer, on peut maintenant trouver ces vidéos en boucle sur internet.

3. Le rire des gens qu’on aime
Petit, grand, jeune ou vieux, il y a quelque chose de contagieux lorsqu’on entend quelqu’un qu’on aime rire aux éclats. C’est scientifiquement prouvé : rire est bon pour votre santé alors riez sans lendemain, c’est bon pour vous !

4. La neige
Avez-vous déjà remarqué comme tout devient silencieux lorsque la neige tombe ? La neige est poreuse et a une capacité d’amortir le bruit, un peu comme une caisse d’œufs. Pourtant, certains animaux, comme les poissons, entendent très bien les flocons de neige tomber. On pourrait comparer ce qu’ils entendent à ce qu’un humain peut entendre lorsqu’un train de marchandises passe sur une voie ferrée.

5. Les repas
Au Québec c’est bien connu, on mange beaucoup trop pendant la saison des Fêtes, mais on passe aussi des jours, voire des mois à planifier nos copieux repas pour nos invités. Ces moments nous permettent de discuter, de débattre, de taquiner et même parfois de rire jusqu’aux larmes. Impossible de ne pas avoir envie de rouler jusqu’à votre voiture après un repas des Fêtes réussi !

6. Les films
La période des Fêtes a définitivement une culture qui lui est propre. Après la musique, passons aux films ! Drôle, touchant ou romantique peu importe le style que vous préférez, nous avons tous nos classiques. En passant par Les 12 travaux d’Astérix jusqu’au Miracle sur la 34e rue, nous pouvons tous y trouver notre compte.

7. Déballer les cadeaux
Petits ou gros, un seul ou bien une poche entière, ce n’est pas ce qui importe dans le fait d’offrir un cadeau. Ce qui compte vraiment c’est d’offrir quelque chose, à une personne que l’on aime qui lui fasse plaisir et qui lui réchauffe le cœur. Pour certains, ce n’est même pas le cadeau qui est important, mais plutôt la lueur dans les yeux de leurs proches qui apprécient qu’on ait pensé à eux.

Si vous souffrez d’un trouble auditif et vous vous sentez anxieux face à cette période de l’année, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un audioprothésiste qui pourra vous présenter différents trucs et astuces pour vous assurer un temps des Fêtes réussi !