La santé passe par un corps et un esprit sain et cela, peu importe l’âge. Cette édition-ci, Laval en Famille Magazine propose plusieurs activités physiques idéales pour les retraités.

Les scientifiques sont unanimes : l’exercice régulier permet de garder un bon moral tout en conservant ses capacités mentales et physiques. L’autonomie s’en retrouve prolongée.

Il fait chaud. Il est important de se rafraîchir. La natation permet de maintenir ses capacités musculaires, ce qui réduit les risques de chute. Elle améliorerait aussi la santé cardiovasculaire. Des cours d’aquaforme sont offerts sur tout le territoire lavallois. 

Plusieurs bénéfices sont attribués au yoga, une activité à faible impact. Il favoriserait la flexibilité, le calme et la maîtrise de soi. Peu coûteuse, la pratique du yoga peut se faire individuellement, en ligne ou en groupe.

Depuis très longtemps, le golf incarne un des sports fétiches des aînés. En plus d’évacuer son stress, le golfeur maintient ses capacités de concentration. D’autant plus qu’en marchant le long du parcours, l’adepte y brûle des calories. Il n’y a rien de mieux que de se maintenir en forme tout en ayant du plaisir.

Les quilles sont une excellente activité pour garder son équilibre et sa coordination. Prendre part à une équipe permet aux quilleurs de socialiser, ce qui avantage le maintien d’une bonne santé mentale.

En vieillissant, la coordination œil-main diminue. Le tennis et le badminton sont deux activités qui la prolongent. Les adeptes peuvent y aller à leur rythme et ainsi augmenter progressivement leur endurance et leur capacité musculaire.

En plus d’être amusante, la danse apporte de nombreux bénéfices sur la santé. Le danseur accroît ses capacités musculaires, sa souplesse, son énergie, sa mémoire, son humeur et son équilibre. Tout cela aura des impacts positifs sur, entre autres, les maladies cardiovasculaires, l’arthrite ou la dépression.

Il est temps de sortir son vélo du garage. En pédalant, le cycliste améliore son endurance, son équilibre et diminue les risques de développer des maladies cardiovasculaires. Des vélos sont également adaptés pour ceux qui souffrent de douleurs aux articulations ou au dos. Il y a tant de beaux paysages à découvrir le long des pistes cyclables.

La marche possède les avantages à la fois de ne rien coûter et de pouvoir être pratiquée n’importe où, n’importe quand. Elle permet de garder une bonne vision, de favoriser une augmentation de la masse musculaire, de fortifier les os et de perdre du poids. Il y a toujours de belles découvertes à faire en explorant son quartier à pied.

Comme pour toutes choses, l’important est de trouver une activité physique qui correspond à son rythme, ses capacités physiques et surtout ses intérêts. Se maintenir en forme ne devrait pas constituer un fardeau, mais un plaisir.