Choisir un camp de jour pour son enfant est une décision à ne pas prendre à la légère. D’abord pour vous, parce qu’il est important que le camp vous convienne, mais surtout pour votre enfant, puisqu’il passera ses journées dans un nouvel environnement.

La logistique des parents
D’abord, renseignez-vous sur les camps dans votre quartier et votre ville, et établissez votre budget. Ainsi, vous n’aurez pas à passer une heure dans le trafic ou à dépenser une partie du budget vacances.

D’ailleurs, le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral offrent tous deux des crédits d’impôt aux parents qui inscrivent leurs enfants à des camps de jour.

Les intérêts et les besoins de votre enfant
Que voulez-vous que votre enfant retienne de son expérience en camp de jour? C’est une question qui vaut la peine de se poser avant de prendre une décision.

C’est important de faire un choix selon les intérêts de votre enfant.  Plusieurs villes (dont Laval) offrent une panoplie de camps spécialisés dans toutes sortes d’activités, de la musique au soccer en allant jusqu’au théâtre.

En outre, l’environnement est important. Si votre enfant a beaucoup d’énergie et aime être à l’extérieur, il est important de trouver un camp où il sera entouré de verdure et où il y aura des activités sportives.

Le côté social
Pensez au côté social du camp. Si votre enfant aime rencontrer de nouvelles personnes et s’épanouit dans de nouveaux environnements, un camp de jour où il ne connaît pas d’autres enfants peut être parfait, mais pour un autre, cela peut être une grosse source d’anxiété.

De plus, cela peut valoir la peine de voir quelle est la taille des groupes pour s’assurer que votre enfant soit bien encadré. L’idéal est d’avoir un animateur pour dix enfants.

L’encadrement
Il est important que le camp choisi ait une bonne réputation. L’Association des camps du Québec a un outil disponible pour chercher parmi les 187 camps accrédités du Québec.

Les animateurs doivent être bien formés, responsables, passionnés et amusants. Un bon animateur peut faire toute la différence dans l’expérience de votre enfant, tellement qu’il s’en souviendra pendant des années! Pour en savoir plus sur les animateurs, vous pouvez consulter le site internet du camp, poser des questions à d’autres parents ou appeler le camp pour plus de renseignements.

L’expérience
Le plus important, c’est que votre enfant ait du plaisir et qu’il soit motivé et en sécurité à son camp de jour. Pendant et après le séjour de l’enfant, demandez-lui comment se passent ses journées. S’il est enthousiasmé par son expérience, il pourrait revenir au même camp l’année d’après.

On espère que ces quelques trucs vont vous aider à prendre une décision éclairée pour (et avec) votre enfant. Bonne chance et surtout, bonne inscription!

Pour plus d’informations
Association des camps du Québec : camps.qc.ca