Les derniers mois nous ont tous, collectivement, épuisés… et nous ne savons pas encore ce que les prochains nous réservent. Nos enfants, résilients de nature, ont tout de même dû modifier leurs habitudes scolaires et sociales, ce qui est loin d’être une tâche facile. Comment vont-ils? La motivation est-elle encore au rendez-vous? On vous propose quelques pistes pour les accompagner dans ce parcours académique chaotique.

Vos enfants ont-ils toujours le goût de se lever chaque matin pour acquérir de nouvelles connaissances? Peut-être pas… peut-être même que ceux-ci détestaient l’école avant l’arrivée de la COVID-19. Alors que vous vous sentez anxieux et épuisés, il est tout à fait normal que vos jeunes manquent de motivation pour faire leurs devoirs et étudier leurs verbes irréguliers. Nous les comprenons, mais il n’est pas toujours évident de les aider.

Dans quel but devraient-ils passer des heures à apprendre des notions abstraites alors que leur diplôme ne « vaudra » pas autant que les années passées? Il est tout à fait normal de se poser ce genre de question, mais il est nécessaire de rectifier le tir. Les professeurs sont les mieux qualifiés pour accompagner leurs élèves et ils ont remanié leurs cours afin de permettre à tous d’atteindre les compétences demandées. Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir, même si elles sont légitimes, sur la valeur du diplôme qu’ils recevront.

Peut-être ont-ils aussi perdu leur passion première… Leurs cours parascolaires ont-ils été annulés? Leur ligue de sport? Il n’est pas facile de se réinventer de ce côté et de proposer à vos enfants d’autres activités alors qu’on nous demande d’éviter le plus possible les contacts. C’est le moment de tenter de leur trouver de nouveaux intérêts sans toutefois que vous sentiez une pression énorme sur vos épaules.

Mais vous, ces derniers mois, avez-vous trouvé une passion qui vous permet de ne pas lâcher? Pourquoi ne pas partager votre nouveau passe-temps avec vos enfants? Vous pourriez ainsi en profiter en famille et vos jeunes apprécieront de voir qu’ils ne sont pas seuls à se sentir démotivés par moments. Que ce soit la marche, l’entraînement à la maison, la peinture ou le cinéma, montrez-leur à quel point cela vous fait du bien et vous motive à avancer.

Il faut donc, sans cesse, leur répéter qu’il faut s’accrocher, que tout cela finira par passer et que nous retrouverons une vie normale sous peu, même si ce n’est pas toujours évident. Mais si l’anxiété est trop présente et que les résultats scolaires ne cessent de chuter, n’oubliez pas que l’école est toujours là pour offrir des ressources afin de les aider. N’hésitez surtout pas à demander de l’aide aux professeurs et intervenants.

Et, surtout, prenez soin de vous!