Opportunity Theatre Company est une jeune compagnie dont la mission est d’augmenter la visibilité et les opportunités de la communauté théâtrale de Montréal et des alentours. Nous avons eu l’occasion de discuter avec Thomas Rodriguez, son fondateur et son directeur artistique et exécutif.

Tout a commencé alors que Laurie Dumont-Bal et Thomas Rodriguez travaillaient à l’écriture de leur première pièce de théâtre Before It’s Too Late. Ils savaient bien qu’afin de présenter une pièce de théâtre, il fallait la produire par l’entremise d’une compagnie. Si Laurie n’avait pas l’envie de gérer une compagnie de théâtre, c’était le plus grand désir de Thomas. Ainsi, il décide seul de créer sa compagnie, mais il en manquait toujours le nom. « Je m’en rappelle très bien. Le 18 mars 2019, je prenais une douche quand le mot opportunity m’est venu en tête. J’avais enfin trouvé le nom : Opportunity Theatre Company, avec l’acronyme OTC.  Par la suite, je me suis mis à réfléchir à la raison pour laquelle le mot opportunité m’a fait tant réagir. J’ai commencé à forger la mission de la compagnie. Mon but principal était de venir en aide à la communauté théâtrale montréalaise et d’agir comme un support et une ressource pour les artistes, les producteurs et les autres compagnies de théâtre », explique Thomas.

En début d’année 2020, OTC lance sa première co-production. En mars devaient avoir lieu les représentations de Before It’s Too Late, la première pièce de théâtre produite à 100% par la compagnie, co-écrite par Thomas et Laurie, mise en scène par Laurie. Une seule performance sera jouée, les autres étant annulées en raison de la situation sanitaire de la COVID-19.

« La tenue de spectacles physiques étant impossible, je me suis tourné vers le milieu virtuel et me suis mis à chercher des options pour mettre des projets en ligne afin de venir en aide à la communauté artistique. C’est là que m’est venue l’idée du OTC’s Online Show. Tous les samedis à 20h, de mars à juillet, un artiste de disciplines variées présentait un projet d’une durée de 15 à 45 minutes. En échange, il recevait une semaine complète de publicité à travers les réseaux sociaux d’OTC. Ainsi, cela a pu leur donner une chance de poursuivre le développement de leur carrière artistique et de gagner en visibilité malgré la pandémie. L’art fait du bien. »

Depuis quelques mois, OTC soutient  également la communauté théâtrale avec deux programmes promotionnels : #otcRecommends et #otcPromotionalProgram. Le premier permet le partage sur les réseaux sociaux de projets et d’opportunités pour les membres de la communauté artistique. Le deuxième consiste en un accompagnement à plus long terme d’un artiste, un producteur ou une compagnie dans leur stratégie de marketing.

Et quels sont ses futurs projets? Thomas explique : « J’ai commencé ma carrière en approchant des artistes établis dans la communauté, pour les inviter à prendre un café avec moi afin que je puisse leur poser des questions. Je veux continuer cette tradition.  OTC va donc produire des vidéos en direct sur Facebook où je vais prendre un café virtuel avec un artiste ou un producteur déjà établi dans la communauté théâtrale. Les auditeurs pourront également poser des questions. » 

En ces temps plus difficile, il est beau de voir la communauté artistique se serrer les coudes. L’art, c’est beau et ça fait du bien.