Vos enfants s’ennuient à la maison et vous ne savez plus quoi faire pour les amuser? Pourquoi ne pas les inciter à prendre part à l’élaboration des repas avec vous? Comme par magie, ils apprécieront davantage les mets pour lesquels ils ont mis la main à la pâte. Vous verrez, cuisiner en famille peut être une source inépuisable d’apprentissages.

Lire autrement
Vos enfants ne sont pas de grands lecteurs et vous devez vous battre avec eux pour qu’ils s’assoient quelques minutes chaque jour devant un livre? Qu’à cela ne tienne! Invitez-les d’abord à penser à une recette qui leur plairait et demandez-leur de chercher sur le web ce qu’ils désirent. Ils peuvent arrêter leur choix sur deux ou trois recettes afin que vous puissiez juger de la faisabilité de qu’ils auront trouvé. Il vous manque des ingrédients? Demandez à votre enfant de faire la liste des aliments à acheter.

Mieux comprendre un texte
La lecture de la recette choisie vous demandera aussi de discuter des ingrédients avec votre enfant et des outils à utiliser. Peut-être ne sait-il pas la différence entre une cuillère à table et une cuillère à thé? Ce sera le moment parfait pour l’introduire à ce nouveau vocabulaire culinaire et lui faire découvrir des ingrédients méconnus. De plus, il comprendra mieux de quoi sont constitués ses plats favoris.

Un peu de maths avec vos biscuits?
Lors de votre préparation, vous serez probablement confrontés à des quarts de tasse et des demi-cuillères… et c’est tant mieux! Les jeunes ont souvent de la difficulté à comprendre les fractions. La cuisine est l’endroit idéal pour les revoir de façon ludique. Faites-leur préparer deux quarts de tasse de farine et une demi-tasse en même temps. Peuvent-ils y voir une certaine ressemblance? Les possibilités sont infinies… 

Sortez vos muscles!
En cuisinant avec vous, vos petits se rendront compte que, pour mélanger une pâte épaisse, ils ont besoin de force! Peut-être trouveront-ils que de mesurer une toute petite quantité de vanille leur demande beaucoup de concentration et de dextérité. Il y aura sûrement quelques dégâts, mais peu importe, le plaisir sera au rendez-vous!

Alors, on goûte?
Bien entendu, le plaisir principal de cuisiner est de goûter à ce que l’on prépare, mais n’hésitez pas à faire patienter vos enfants afin de faire travailler leur odorat. À chacune des étapes, sentent-ils quelque chose de différent? Est-ce que l’ajout d’une épice vient changer leur perception de la recette qu’ils sont en train de préparer? Laissez-leur le temps de le découvrir.

Ensuite, place à la dégustation! Permettez-leur de goûter en premier leur chef d’œuvre et demandez-leur ensuite ce qu’ils en pensent, les saveurs qu’ils perçoivent et, surtout, s’ils veulent renouveler cette expérience dans quelques jours!