Comment maintenir un équilibre de vie lorsqu’il faut travailler, s’occuper de soi et de sa famille, en plus de prendre soin d’un proche vieillissant en perte d’autonomie?

La proche aidance est un domaine peu connu. C’est un sujet complexe que le milieu du travail ne reconnait pas encore suffisamment pour supporter les travailleurs adéquatement. Peu de gens sont vraiment préparés à prendre en charge un proche en perte d’autonomie. Par conséquent, ni l’employé ni son employeur ne savent quoi faire, face à cette situation complexe. 

Cependant des pistes de solutions existent :
  • Les normes du travail protègent les travailleurs en leur permettant, sous certaines conditions et sans rémunération, de s’absenter du travail pour soigner un proche. Il existe une fiche d’information sur le site d’Éducaloi.
  • Les programmes d’aide aux employés sont confidentiels et généralement gratuits. Leur mandat est de soutenir les employés aux prises avec des difficultés. 
  • La conciliation travail/famille peut offrir à l’employé des heures flexibles.
  • Les organismes spécialisés en employabilité ont développé une expertise et mis en place des services pour les proches aidants. Emploi Québec a conçu un répertoire sur le sujet.
  •  Des crédits d’impôt remboursables au Québec et au Canada sont disponibles. Le site internet de l’Appui a un dossier complet sur le sujet dans sa section conseils pratiques.
  • Les prestations pour proches aidants, les proches aidants qui sont en emploi peuvent recevoir, par l'entremise de l'assurance emploi, une aide financière pour s'absenter de leur travail afin de fournir des soins ou un soutien à une personne gravement malade, blessée ou en fin de vie. 
  • Les organismes communautaires offrent plusieurs types de services de soutien, d’informations et de répit de jour, soir ou fin de semaine, dont vous et votre proche pourriez bénéficier.

Informez-vous sur les ressources disponibles à Laval :
Contactez le Service Info-aidant 1-855-852-7784 : une conseillère vous écoutera et vous informera des services et ressources disponibles. Par courriel : info-aidant@lappui.org

Consultez le site de l’Appui Laval  https://www.lappui.org/Regions/Laval

Abonnez-vous à l’Appuilettre, l’abonnement est gratuit et s’effectue par le service info-aidant, par courriel ou via le site web de l’Appui Laval. 

Procurez-vous le Guide du Parcours et de Soutien au proche aidant (GPS). Vous trouverez une gamme d’informations utiles incluant les services offerts à Laval. Offert en français ou en anglais, aux bureaux de l’Appui Laval, de l’Alpa et Lumi-vie  au 1850, boul. Le Corbusier ou sur le web. 

N.B. Cet article est la suite d’un précédent texte publié en janvier 2018, La conciliation travail-famille soins, un défi quotidien. Nous mentionnions le fait que la moitié des proches aidants au Québec travaillent à temps plein.