On entend souvent que l’art est thérapeutique. Grâce à son entreprise, l’Art Studio, Aliona Stejar partage sa passion pour le carving, une pratique artistique qui se rapproche de la méditation.

C’est en 2010 que Aliona découvre le carving, un art originaire de Thaïlande qui consiste à produire une sculpture dans les fruits et les légumes. Ayant une formation en architecture et une personnalité créative, Aliona a longtemps cherché sa voie jusqu’à ce qu’elle découvre cette pratique artistique sur Internet. Elle complète ensuite une formation de base à Montréal qui lui donne la piqûre. Sa carrière débute en produisant des pièces pour des mariages au Club de golf métropolitain d’Anjou : « Quand j’ai vu les réactions positives des gens, ça m’a encouragée à continuer », se rappelle-t-elle. Comme elle a encore soif d’apprendre et de se perfectionner, Aliona se rend en Thaïlande, le pays d’origine du carving.

À son retour, après un mois de formation à l’étranger, elle se lance en affaires et crée son entreprise : l’Art Studio. Ses œuvres de fruits et légumes se retrouvent dans les mariages et différents événements pour enjoliver les repas. Avec le temps, elle élargit son offre en ajoutant des sculptures et gravures dans les fruits secs, mais aussi les saucisses et les fromages. Aliona a aussi produit aussi des œuvres pour le Jardin botanique. Après une pause de quelques années, Aliona, toujours aussi passionnée, déploie les projets pour l’Art Studio. En plus de se consacrer à ses créations, elle partage ses techniques et son enthousiasme avec le public : l’Art Studio offre depuis environ un an des cours de carving pour ceux et celles qui désirent s’initier à cet art. Si les œuvres sont impressionnantes par leur précision, Aliona assure qu’il n’est pas nécessaire d’être un artiste-né pour pratiquer le carving : « Il y a des gens qui m’écrivent pour participer aux cours et me disent : “Je ne sais pas dessiner”. Ce n’est pas important. Le plus important est de comprendre la base. Ça prend du temps, ça prend de la patience ».

Pour Aliona, le carving est donc un art de constance et de persévérance : « Pour moi, c’est comme la méditation », explique-t-elle. Chaque cours est donc d’une durée de trois heures, ce qui peut sembler long a priori, mais la séance passe très vite lorsqu’on se laisse aller dans l’esprit de méditation du carving.Aliona se présente comme une professeure dévouée, toujours disponible pour aider ses élèves : « Quand mes élèves partent, je reste en contact avec eux. Ils m’envoient des photos et je les corrige. Je continue à travailler avec eux », explique Aliona.

Pour ses projets futurs,elle compte poursuivre ses classes et continuer de faire découvrir l’art du carving au Québec. Elle vise à inviter des artistes de partout à travers le monde pour des ateliers, par exemple la créatrice Albina Musina. Elle projette également d’organiser une compétition afin de donner encore plus de visibilité à cet art qui sort de l’ordinaire.

Pour plus d'information:

www.facebook.com/Alena.Stejar/

www.instagram.com/art_studio_aliona/?hl=fr-ca

Téléphone: 514 441-4905